0 800 942 586 Contact par mail
APPEL GRATUIT(9h à 19h du lundi au vendredi)

Comment vider une piscine ?

Si l’on entretient bien une piscine, on peut limiter significativement la fréquence de vidange du bassin. En fait, une piscine bien entretenue peut rester plusieurs années sans être vidée. Malgré tout, il y a des situations où la vidange s’impose. Mais vider une piscine n’est pas une opération anodine, cela implique de suivre certaines procédures afin de ne pas abîmer certains éléments de la piscine. Dans d’autres cas, des conditions réglementaires doivent également être respectées.

Vider sa piscine : dans quels cas ?

Si bien entretenue et à condition de réaliser un renouvellement partiel annuel, une piscine privée peut conserver la même eau jusqu’à 4 ans. Il y a toutefois des cas où la vidange s’impose. 

Travaux de rénovation

Il faudra vider votre piscine avant de procéder à la réparation ou la modification de la structure du bassin : remplacement du liner, remplacement de la coque, pose de mosaïque au fond du bassin…

Déséquilibre du potentiel Hydrogène (pH)

Les éléments métalliques présents dans une piscine se dégradent au fil du temps, en raison de l’accumulation de sels (chlorure, nitrate) dans l’eau. Ce phénomène est inévitable. Cette augmentation de la concentration de sel a pour effet de dégrader le chlore ajouté dans l’eau et de déséquilibrer le potentiel Hydrogène. Or, le fait de se baigner dans une telle eau peut entraîner une irritation de la peau et des yeux. Afin de résoudre ce problème, il est indispensable de remplacer totalement l’eau du bassin, et donc de vider ce dernier.

Dépôts de tartre 

Au fil du temps, l’excès de calcaire conduit à la formation d’une couche grisâtre dans toutes les parties du bassin : fonds, ligne d’eau, parois. Le nettoyage du bassin ne pourra se faire qu’après la vidange de la piscine. Cette opération doit être réalisée le plus rapidement possible afin de limiter l’apparition d’algues.

Eau trouble

Lorsqu’une piscine n’est pas utilisée sur une longue période, l’eau du bassin devient plus trouble. Dans le meilleur des cas, ce problème peut être résolu en traitant l’eau du bassin avec un floculant. Mais si cela ne fonctionne pas, la vidange sera obligatoire.

Vider sa piscine : quelques précautions à prendre

Si vider sa piscine s’impose dans certains cas, cette opération n’est pas sans risque :

  • Pour toutes les piscines : comme vous le savez certainement, l’eau contenue dans une piscine exerce une pression sur les parois du bassin. Une fois que l’eau est enlevée, la pression des terres peut pousser les parois et fissurer ces dernières ;

  • Pour les piscines en coques : la vidange peut entraîner une désolidarisation du polyester et du support maçonné, ce qui conduit à une infiltration d’eau entre la maçonnerie et le polyester. Pour limiter le risque, il est nécessaire de remplir le bassin vidé le plus rapidement possible ;

  • Pour les piscines en liner : le risque de détérioration et de plissement est plus important une fois la piscine vidée. Afin de minimiser ce risque, il faudra prévoir un aspirateur pour chasser l’air entre la paroi et le revêtement ;

  • Pour les piscines en PVC armé : le risque de déformation existe si les plis apparaissant sur le revêtement ne sont pas éliminés au cours de la remise en eau du bassin.

Le bon moment pour vider sa piscine

La vidange d’une piscine doit se faire à des moments bien précis afin de veiller à ce que tout se passe dans les meilleures conditions. Ainsi, il faut à tout prix éviter de vider une piscine durant l’hiver ou durant les jours de fortes pluies. 

Les périodes idéales pour vider une piscine sont en été et au printemps, lorsque des jours sont bien secs. Le terrain n’est pas gorgé d’eau et la pression exercée sur les parois du bassin est moins forte. Pour optimiser la durée d’une piscine, il est recommandé de procéder à une vidange complète tous les 3 ou 4 ans.

Quelle procédure à suivre pour vider une piscine ?

Pour que la vidange se passe sans accros, il faut procéder par étape.

Étape préparatoire

Avant de vider sa piscine, vous devez contacter la mairie pour :

  • Obtenir une autorisation : chaque commune possède sa réglementation pour l’évacuation des eaux usées. Il faut généralement obtenir une dérogation spéciale avant de pouvoir déverser de l’eau de piscine dans le tout-à-l’égout (assainissement collectif) ;

  • Obtenir des consignes claires sur l’évacuation de votre eau sur votre terrain. Il faut en principe arrêter le traitement 7 à 15 jours avant la vidange pour limiter le risque de pollution de l’environnement. Si l’eau de votre piscine a été traitée par électrolyse, vous devez obtenir une autorisation avant de pouvoir l’évacuer dans le tout-à-l’égout ou dans les eaux pluviales. Il est important de rappeler que l’évacuation « sauvage », c’est-à-dire sans avis préalable aux autorités compétentes, dans la nature est sanctionnée par la loi.

À part cela, vous devez également informer vos voisins et bien planifier les travaux pour que la piscine reste le moins longtemps possible vide. Enfin, si vous deviez faire les travaux de réparation ou de rénovation vous-même, veillez à avoir tout le matériel nécessaire avant de commencer les travaux. 

La vidange proprement dite

Les étapes à suivre pour la vidange diffèrent suivant le type de piscine :

  • Pour les piscines hors-sol : il vous suffit d’évacuer l’eau vers les égouts en utilisant un tuyau de raccordement. Vous pouvez aussi répandre l’eau sur votre terrain, mais veiller à ne pas inonder votre jardin ou un terrain de votre voisin ;

  • Pour les piscines enterrées : la vidange est plus délicate parce que le risque que les parois se fissurent sous la pression du terrain est plus important. Pour plus de sécurité, activez d’abord la vanne d’évacuation des eaux usées et évacuez l’eau par les bondes de fond.

Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez recourir au service d’un vidangeur professionnel. Avec cette option, vous n’avez pas à vous soucier de la réglementation puisque le professionnel s’occupera de tout. C’est aussi la solution la plus conseillée si vous avez besoin de vider votre piscine en urgence. Comparez plusieurs devis auprès de professionnels différents pour faire des économies !

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: