0 800 942 586 Contact par mail
APPEL GRATUIT(9h à 19h du lundi au vendredi)

Comment chauffer une piscine ?

Vous trouvez que l’eau de votre piscine est trop froide ? Vous souhaitez profiter en tout temps et en toute saison de votre piscine ? Vous devrez opter pour une solution efficace pour chauffer votre piscine ! Les possibilités sont nombreuses, mais encore faut-il déterminer vos besoins en chaleur et appliquer quelques bonnes pratiques pour limiter les déperditions thermiques.

Préalable : détermination des besoins en chaleur 

Avant de choisir la solution pour chauffer votre piscine extérieure, vous devrez d’abord identifier les besoins en chaleur. L’importance de ce paramètre dépend de l’isolation du bassin, de la température de l’air, de l’exposition au soleil et du phénomène d’évaporation naturelle.

Pour illustration, si l’on prend un bassin chauffé à 23 °C et que la température de l’air est de 13 °C, voici les besoins en chaleur par m2 de la piscine suivant son caractère :

  • 0,95 kW/m2 si la piscine est complètement dégagée ;

  • 0,58 kW/m2 si la piscine est partiellement abritée par des arbres et des buissons ;

  • 0,39 kW/m2 si la piscine est abritée par l’ombre des murs qui l’entourent ou par des bâtiments élevés.

Après avoir déterminé le besoin en chaleur, limitez la déperdition thermique de votre piscine en utilisant un abri piscine. Vous avez le choix entre de nombreux modèles : coulissants, amovibles, plats…

Chauffer sa piscine : les solutions

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour chauffer sa piscine. On a recensé pour vous quelques-unes des plus communes d’entre elles.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est l’option la plus économique. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • Le tapis solaire : il peut augmenter la température de l’eau de plus de 5 °C. Ce système fonctionne simplement. L’eau est dans un premier temps conduite vers un circuit de tubes noirs faits en polypropylène appelé tapis solaire pour y être chauffée par les rayons du soleil. Elle est par la suite réinjectée dans le bassin à l’aide de buses de refoulement. Le problème est que le tapis solaire nécessite une grande surface (aussi grande que celle de la piscine) ;

  • La bâche solaire : cette solution a l’avantage d’être très économique. Elle consiste à chauffer l’eau de la piscine à l’aide d’une bâche que l’on place simplement à la surface de l’eau. Cette bâche chauffe l’eau en accumulant l’énergie solaire qui passe à travers. S’il y a peu de vent, on peut espérer une augmentation de température de plus de 8 °C. Quant au prix, on peut se procurer un modèle basique à partir d’une centaine d’euro ;

  • L’abri de piscine : cet équipement utilise l’effet de serre pour chauffer l’eau tout en maintenant la température de cette dernière plus élevée qu’en extérieur. La température gagnée peut aller de 8 à 10 °C. L’abri évite également que les différents débris tels que les feuilles, la poussière, ou les insectes ne tombent dans la piscine ;

  • Les Collecteurs solaires en forme de coupole : le fonctionnement de cet équipement est très similaire à celui des tapis solaires. La seule différence est que les tuyaux dans lesquels l’eau est chauffée sont stockés dans une sorte de coupole qui ne prend pas beaucoup de place. Une coupole permet de chauffer 5 000 litres d’eau. Cela en fait la solution parfaite pour les petites piscines.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent simplement : elles transforment en chaleur les calories se trouvant dans l’air ou dans l’eau. Les modèles destinés à chauffer les piscines sont souvent de type air/eau, cela signifie qu’ils récupèrent la chaleur de l’air pour ensuite transmettre cette dernière à l’eau.

Le principal avantage de la pompe à chaleur est qu’elle est plus efficace qu’un chauffage électrique, c'est le choix le plus adapté pour réchauffer les grandes piscines. De plus, si le prix d’une pompe reste élevé, elle consomme toutefois très peu d’énergie. Et pour cause, selon les conditions atmosphériques, une pompe à chaleur pourra restituer entre 2 à 5 fois l’énergie qu’elle a utilisée pour fonctionner. Bref, le coût d’achat de la pompe est donc rapidement amorti !

C’est pour toutes ces raisons que la pompe est la solution de chauffage de piscine la plus utilisée en France. Mais attention, certaines pompes ne fonctionnent pas au-dessous de 15 °C. Il est important de bien vérifier ce point avant de choisir un modèle de pompe. Le coût d’une pompe à chaleur peut aller de 500 à 5000 euros, il varie suivant la superficie de la piscine à chauffer et les options. Notez que les pompes dont le prix dépasse les 12 000 euros permettent de chauffer à la fois une piscine et une maison.

L’échangeur de chaleur

L’échangeur de chaleur est un appareil qui permet de transférer la chaleur en provenance d’un circuit de chauffage (chaudière au fioul, au gaz, ou pompe à chaleur) vers le circuit d’eau de la piscine. Un échangeur bien adapté permet en principe de gagner 10 °C en 2 jours. Pour vous aider à choisir votre échangeur, ci-dessous le ratio puissance/volume du bassin à chauffer :

  • 20 kW : bassin inférieur à 50 m;

  • 40 kW : bassin inférieur à 100 m;

  • 70 kW : bassin inférieur à 200 m3.

Il existe plusieurs types d’échangeurs thermiques :

  • Les échangeurs dits tubulaires : sur ce type d’échangeur, l’eau à chauffer circule à travers des tubes ;

  • Les échangeurs thermiques à plaques. 

À puissance égale, les échangeurs tubulaires sont souvent moins chers et moins encombrants que les échangeurs à plaques. Mais ces derniers peuvent fonctionner à des températures plus basses.

Le réchauffeur électrique

Cette solution est surtout recommandée pour réchauffer les piscines de petite taille. Le réchauffeur électrique fonctionne simplement. À la sortie du filtre de la piscine, l’eau passe dans le réchauffeur pour y être chauffée au contact de la résistance électrique. Le réchauffeur présente de nombreux avantages :

  • Facilité d’installation ;

  • Facilité d’utilisation ;

  • Économique : il est moins cher que la pompe à chaleur. Il est possible de se procurer un modèle sophistiqué à partir de 1 000 euros.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: