Info COVID19, Toutes les commandes sont traitées et expédiées cependant certaines livraisons peuvent être retardées

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Dans cet article, nous allons voir quelle pompe à chaleur est la plus adaptée selon votre piscine. Nous étudierons les différents facteurs à prendre en compte, tels que la taille du bassin ou encore la région de laquelle se situe votre habitation. Plusieurs arguments plaident en la faveur de ce type de chauffage. En effet, bien que l’investissement dans une pompe à chaleur puisse paraître au premier abord important, il s’avère être rapidement amorti.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est un mode de chauffage particulièrement économique et écologique. Elle présente un grand nombre d’avantages, en particulier le fait qu’elle contribue grandement à la réduction de votre facture énergétique. Il s’agit donc d’une source d’économies non négligeable.

Le rendement de la pompe à chaleur se mesure grâce au COP (Coefficient de Performance). Bien que cet indice varie en fonction des conditions climatiques, il permet de se faire une juste idée du rendement de votre installation de chauffage de piscine. Ainsi, en moyenne une pompe à chaleur produit 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée ; dans ce cas on dit qu’elle a un COP de 3 ou de 4.

Outre cet argument pécuniaire, un autre élément essentiel doit être porté à son crédit : à savoir qu’il s’agit d’un mode de chauffage écologique et très respectueux de l’environnement. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’elle utilise pour fonctionner des énergies renouvelables et ne dégage aucune pollution.

 

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

En réalité, lorsque l’on évoque les pompes à chaleur, il est important de savoir de quel type on parle. Il en existe trois : la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique (qui utilise les calories générées par le sol).

Bien que les pompes à chaleur géothermiques soient les plus intéressantes en termes de rendement et de performance, ce ne sont pas celles qui nous intéressent. Ainsi, eRobot-Piscine vous fournit plusieurs modèles de pompes à chaleur air-eau afin de chauffer efficacement votre bassin et de vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible.

 

Quelle puissance pour votre piscine ?

Il crucial de bien choisir le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne permettra pas de chauffer l’eau de la piscine correctement et entraînera une surconsommation électrique ; à l’inverse, une pompe à chaleur surdimensionnée n’est pas non plus la solution adéquate. En effet, non seulement elle vous coûtera plus cher à l’achat mais elle consommera davantage d’énergie dans la mesure où les cycles de marche/arrêt seront davantage fréquents. En outre, cette répétition accrue pourrait entraîner une usure prématurée de la machine.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour votre pompe à chaleur de piscine ?

Les conseillers de notre site spécialisés dans la vente de matériel de piscine sauront vous conseiller au mieux pour votre choix de pompe à chaleur de piscine. Sachez toutefois que certains éléments doivent obligatoirement pris en compte pour bien choisir votre mode de chauffage et réaliser le meilleur investissement possible.

Voici quelques critères à ne pas oublier :

  • Le volume d’eau de la piscine,
  • Le type de piscine : piscine hors-sol, semi-enterrée, enterrée, extérieure, sous abri, intérieur…,
  • Conditions climatiques générales : dans quelle région habitez-vous ? À quelle altitude ? Quelle est l’orientation de la piscine ? Est-elle exposée au vent ou aux différentes intempéries ? ...,
  • Température de l’eau souhaitée,
  • Période d’utilisation souhaitée,
  • Quel est le type de traitement utilisé pour l’entretien de votre piscine ? Électrolyseur au sel, chlore, oxygène…

Pour autant, il ne s’agit pas de vous dire que vous pourrez vous baigner en plein hiver. L’un des conseils que nous vous donnons est de brancher votre pompe à chaleur au printemps afin de prolonger la période d’utilisation de votre piscine.

 

Quel modèle choisir ?

Parmi les différents modèles que nous vous proposons, nous pouvons citer la pompe à chaleur Poolex Jetline Selection qui est l’une des meilleures qualité/prix du marché. Pour celles et ceux qui recherchent une pompe à chaleur Inverter, nous vous conseillons le modèle Jetline Selection Inverter. Il s’agit là encore du meilleur qualité/prix.