Info COVID19, Toutes les commandes sont traitées et expédiées cependant certaines livraisons peuvent être retardées

Quelle pompe à chaleur pour piscine choisir ?

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine ?

Pour fonctionner les pompes à chaleur pour piscine absorbent la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la libérer dans l’eau de la piscine. Pour être plus clair, les calories contenues dans l’air sont transférées dans un fluide froid qui se transforme en gaz en raison de cet apport calorique. Ce fluide compressé monte rapidement en température, puis au contact du circuit d’eau, il se condense et transfère sa chaleur à l’eau. Une fois cela fait, le fluide passe par un détendeur, ce qui abaisse sa température ; le circuit peut alors recommencer. Une fois que le branchement a été effectué, la pompe à chaleur fonctionne très simplement : réglez le thermostat et la régulation s’effectuera toute seule.

Qu’est-ce que le COP ?

Le COP est le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur. Il s’agit en réalité du nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Pour le calculer, il suffit de diviser la quantité de chaleur produite par la quantité d’électricité consommée. Il faut savoir que le COP d’une pompe à chaleur air-eau se situe autour de 3 ; cependant certains modèles présentent des performances beaucoup plus élevées, comme la pompe à chaleur pour piscine Jetline Selection Inverter Poolex qui peut dépasser un COP de 7 ! Dans tous les cas, plus il est fait froid, moins le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur est élevé. Pour résumer, plus le COP est élevé, meilleur le rendement est et donc le coût d’usage plus bas. Pour autant, il faut savoir que plus rendement de la pompe à chaleur pour piscine est bon plus l’investissement à l’achat sera important.

 

Quelle taille de pompe à chaleur pour votre piscine ?

Pour être efficace et obtenir un bon rendement, il convient de dimensionner correctement votre pompe à chaleur pour piscine avec le volume d’eau du bassin. En effet, si elle est surdimensionnée, la température monte rapidement mais lorsque la température est stabilisée, sa consommation est trop élevée ; si, à l’inverse, elle est sous-dimensionnée, le temps de montée en température est très lent. On estime qu’une pompe à chaleur correcte permet une montée en température de 2 à 3°C par jour. Ainsi, le dimensionnement de votre pompe à chaleur pour piscine dépendra de votre région. En somme, plus votre piscine est grande (dispose d’un important volume d’eau) et plus le climat extérieur est froid plus le prix de la pompe à chaleur pour piscine sera élevé.

Si vous résidez dans une région où les températures descendent fortement en hiver, veillez à bien vérifier que votre installation supporte les grands froids ; par exemple, la pompe Poolex Artic Line Selection fonctionne en toute saison et jusqu’à une température de -25°C. Ce modèle présente de très bonnes performances puisque pour une température de -7°C son COP est de 3, à -25°C il atteint 2.

 

Des options supplémentaires

Il faut également prendre en compte le traitement de l’eau de votre piscine, ainsi la pompe à chaleur Poolex Jetline Selection est compatible avec le traitement au sel et le modèle Poolex Silverline également. Pour votre confort, vous pouvez également prêter une attention accrue au bruit que peut générer une telle installation, c’est pourquoi certains modèles sont particulièrement silencieux.

Lorsque l’on investit dans une pompe à chaleur de piscine, elle a généralement pour but de chauffer l’eau ; or certains modèles permettent au contraire d’abaisser la température : il s’agit des modèles réversibles. Pourquoi choisir une pompe à chaleur réversible ? Les revêtements en liner tolèrent assez mal les températures élevées (dépassant les 30°C). Or durant les périodes caniculaires ou pour les piscines sous-abri, la température de l’eau peut monter rapidement, aussi un tel investissement peut s’avérer tout à fait utile. Nous vous conseillons d’opter pour la pompe à chaleur Ecopac Powerline Hayward qui offre un excellent rapport qualité/prix.

 

Les conseils de eRobot Piscine

Vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur pour votre piscine mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? N’hésitez-pas à prendre contact avec nous, nous saurons vous orienter vers le modèle le plus à même de vous satisfaire.