Info COVID19, Toutes les commandes sont traitées et expédiées cependant certaines livraisons peuvent être retardées

Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?

L’aquabike est souvent vanté pour les nombreux bienfaits qu’il apporte au corps et au mental. En effet, ce sport de cardio dans l’eau permet de tonifier l’ensemble du corps mais surtout d’atténuer efficacement l’effet de la cellulite. Mais qu’en est-il vraiment ?

Comment une séance d’aquabiking se déroule-t-elle ?

L’aquabiking est connu sous les termes d’aquacycling ou de waterbike. Comme son nom l’indique, l’aquabike se pratique sur un vélo dans de l’eau chauffée à une température d’environ 30°C ; l’on peut comparer ce vélo à un vélo d’appartement fixé au fond du bassin.

Généralement chaque séance d’aquabiking dure entre 30 et 45 min. Elle est encadrée par un maître-nageur. Ce coaching est essentiel pour profiter pleinement des bénéfices de cette activité. En effet un bon coach sportif vous permettra de vous dépenser ; en outre si vous choisissez de pratiquer ce sport en cours collectif, vous pourrez rencontrer d’autres personnes et passer un bon moment.

Durant ce laps de temps, il s’agit d’enchaîner différents exercices au rythme d’une musique endiablée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de se contenter de pédaler : les bras sont sollicités, tout comme les abdominaux. On alterne position debout, assise, côtes, descentes, mouvements rapides, sprints ou à l’inverse mouvements longs pour favoriser le gainage et le travail profond des muscles.

En raison de la résistance de l’eau exercée sur le corps, une séance permet de dépenser entre 300 et 500 calories. Cette pratique est particulièrement efficace car la résistance de l’eau est douze fois plus importante que celle de l’air, ainsi une séance d’aquabiking est plus efficace qu’une séance de vélo traditionnelle. 

Une séance en piscine intense mais pas traumatisante

Outre cette résistance accrue de l’eau sur les muscles, l’eau masse votre corps. De même, la moitié du corps en immersion ne subira aucun traumatisme. Vous n’aurez donc pas de douleur articulaire et la sensation d’effort s’en trouve diminuée. Il s’agit donc d’un sport idéal pour les femmes enceintes, les personnes blessées ou en surpoids. Pour terminer tout en douceur, la fin de la séance est marquée par une phase de récupération et d’étirements.

 

Que travaille-t-on avec l’aquabike ?

L’aquabike est un sport particulièrement complet ; il permet de travailler le renforcement musculaire, le rodage articulaire, l’endurance ainsi que le rythme cardio-vasculaire. En effet, l’aquabike permet de lutter contre la cellulite. Le fait de pédaler dans l’eau permet de masser en profondeur les tissus et d’activer la circulation sanguine. Ainsi l’aspect peau d’orange s’en trouve amélioré : les cuisses et les fesses sont plus lisses. En raison de l’activité intense, l’aquabike fait également fondre la graisse. Il affine la taille et les cuisses, galbe les fessiers et muscle efficacement le ventre.

Les bienfaits cachés du vélo dans l’eau

D’autres bénéfices peuvent être notés avec l’aquabiking. Le vélo de piscine permet de stimuler efficacement la circulation sanguine et lutte efficacement contre la rétention d’eau. En cela, il prévient les jambes lourdes.

Enfin, l’aquabike s’avère extrêmement efficace pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

À la fin de la séance d’aquabiking, on se sent détendu, comme flottant sur un nuage. En outre, grâce au travail dans l’eau, on évite les courbatures ainsi que la transpiration.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Bien que de nombreuses personnes affirment ressentir des effets dès la première séance. Il faut toutefois attendre deux mois, à raison d’une à deux séances par semaine, pour noter les premiers effets. Ainsi, il faut compter une dizaine de séances pour obtenir des résultats visibles. À l’instar de tous les sports, la clé de la réussite est la régularité. Pratiquée régulièrement, l’activité qu’est l’aquabiking permet de tonifier le corps et d’atténuer les douleurs musculaires.

 

Quel matériel prévoir pour ce sport ?

Pour profiter de cet aquasport, il vous faut des accessoires adaptés ; outre le bon vélo, il est nécessaire de prévoir un maillot de bain confortable disposant d’un bon maintien ainsi que des chaussons de piscine antidérapants.

Conclusion

Outre l’aquabike, il existe d’autres pratiques complémentaires telles que l’aquafitness et l’aquajogging. On le voit, l’aquabike a de nombreuses vertus. Ce sport intense mais non traumatisant combine activité physique, pressothérapie et drainage lymphatique. C’est un sport idéal pour tonifier efficacement son corps. Il convient à tous, femme ou homme, sportifs ou non.