0 800 942 586 Contact par mail
APPEL GRATUIT(9h à 19h du lundi au vendredi)

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?

Entretenir une piscine est une tâche souvent fastidieuse, mais qui reste indispensable pour éviter de nombreux problèmes : eau verte, eau irritante, prolifération des algues, plaques de calcaire… Si vous ne nettoyez pas l’eau de votre piscine le plus régulièrement possible, votre eau ne sera pas seulement trouble, mais de nombreuses saletés se retrouveront au fond du bassin.

Dans ce genre de situation, le nettoyage s’impose. Mais comment faire sans aspirateur ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de nettoyer le fond d’une piscine même sans aspirateur. On vous explique ce qu’il faut faire pour y arriver. Mais avant quelques mots sur les raisons qui justifient le nettoyage du fond d’une piscine.

Pourquoi nettoyer régulièrement le fond d’une piscine ?

Nettoyer une piscine ne signifie pas seulement traiter l’eau du bassin. Beaucoup pensent à tort que verser des produits désinfectants suffit pour garantir la propreté de l’eau d’une piscine. Retenez pourtant que sans un nettoyage mécanique, shampooings, savons et autres saletés s’accumuleront sur les parois du bassin. Quant au fond, ne vous étonnez pas d’y trouver des moisissures et de nombreuses saletés en tout genre.

Nettoyer régulièrement le fond d’une piscine garantit une meilleure désinfection et une meilleure filtration. Une meilleure désinfection signifie une eau plus agréable et plus saine. Une meilleure filtration vous évite des actions curatives onéreuses et importantes.

Quand nettoyer le fond d’une piscine ?

Lorsque le fond d’une piscine n’est pas régulièrement nettoyé, l’efficacité du système de filtration se trouve fortement réduite. Pour éviter ce problème, il est fortement recommandé de nettoyer le fond de sa piscine au moins une fois par semaine.

En cas de fortes intempéries, le nettoyage doit être effectué dès que possible. Les mauvaises conditions climatiques peuvent provoquer un dépôt d’impuretés plus important au fond du bassin et la formation d’algues.

Nettoyer sa piscine sans aspirateur : les différents moyens

Vous aurez donc compris que le nettoyage régulier du fond d’une piscine est indispensable si l’on veut profiter d’une eau agréable et sans danger en tout temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette opération ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un aspirateur. Des équipements plus rudimentaires peuvent très bien faire l’affaire.

L’épuisette 

L’épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l’on ne dispose pas d’un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d’enlever les débris flottant à la surface de l’eau, mais également au fond du bassin. 

On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles d’épuisette, mais le mieux est d’opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.

Si vous voulez que votre épuisette dure dans le temps, pensez à bien l’entretenir. Pour ce faire :

  • Ne l’exposez pas en permanence au soleil en cas de non-utilisation ;

  • Ne la laissez pas traîner au sol, le risque que l’on marche dessus est plus important ;

  • Brossez le filet de votre épuisette à l’aide d’un produit nettoyant pour enlever les saletés qui y sont collées.

Le balai piscine

Le balai piscine est un équipement efficace pour nettoyer le fond d’une piscine, mais également les parois, les skimmers et les escaliers. Il se compose généralement d’une tête de balai aux formes variées (triangulaire, rectangulaire, ovale) et d’un manche d’une longueur variable.

On l’utilise surtout pour brosser le fond et les parois du bassin. C’est l’outil manuel le plus adapté pour nettoyer les fonds crasseux. Son utilisation n’est toutefois pas conseillée sur les piscines salies par de gros débris (feuilles mortes, pierre…). 

Le balai piscine est très simple à utiliser. Voici les règles de base à respecter pour un nettoyage efficace et non éprouvant :

  • Un balai piscine s’utilise lentement. Si vous y allez vite, les saletés ne seront pas aspirées, mais risquent plutôt de se disperser dans l’eau ;

  • Pour venir à bout des traces de calcaire, de graisses ou de mousses, utilisez votre balai de piscine avec de l’eau savonneuse. Bien évidemment, il faudra toujours frotter plus énergiquement pour venir à bout des tâches récalcitrantes ;

  • Pour un maximum d’efficacité, il est plus que recommandé de choisir une tête de balai bien adaptée à la forme de votre bassin. Pour illustration, si votre bassin est rectangulaire, optez donc pour un balai avec une tête rectangulaire.

Le balai de piscine est surtout efficace sur les piscines hors-sol et les piscines de petite taille. Son utilisation sur les piscines de grande dimension serait très vite fatigante. 

La brosse de fond

Cet équipement a été spécialement pensé pour décoller les impuretés se trouvant au fond de la piscine. Elle s’utilise très simplement : il suffit de la fixer sur un manche télescopique et le travail de nettoyage peut commencer. Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu’on nettoie le fond d’un bassin avec une brosse. De cette manière, les saletés décollées seront tout de suite évacuées. 

En ce qui concerne le choix de la brosse, optez pour un modèle adapté au revêtement de votre bassin : une brosse pour un revêtement en carrelage ne peut être utilisée sur un revêtement en liner. Ce dernier étant plus fragile, les brosses utilisées pour son nettoyage ont généralement des poils plus doux.

Prévenir l’accumulation de saletés au fond de la piscine

Vous l’aurez sans doute compris, nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur peut très vite devenir fatigant, surtout si la piscine à nettoyer a une grande superficie. Pour vous éviter de nombreux désagréments, le mieux reste encore de protéger l’eau de votre piscine avec une couverture à bulles ou une bâche. Cela préviendra le dépôt de gros débris, de feuilles, d’insectes et d’autres saletés en tout genre au fond de votre bassin. En plus, couvrir votre piscine permet de maintenir l’eau à une bonne température. 

Enfin, si le fond de votre bassin est particulièrement sale, il est fortement conseillé de recourir au service d’un nettoyeur professionnel. Le coût de la prestation varie suivant la superficie de votre piscine et l’importance des saletés à enlever. Comparez les offres de plusieurs professionnels pour faire des économies.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: